Le gouvernement marocain veut se racheter vis-à-vis du monde du tourisme, très remonté après la décision gouvernementale de fermer les frontières, prise à la fin du mois de novembre. Le Maroc vient, en effet, d’instaurer une taxe sur le voyage qui va servir à aider l’activité touristique qui a beaucoup perdu, notamment pendant les fêtes de fin d’année.
La taxe aérienne entre en vigueur dès que les frontières marocaines seront rouvertes, probablement à partir du 1er février 2022. C’est le Code général des impôts qui a introduit cette nouvelle imposition, que l’État marocain a appelée « taxe aérienne pour la solidarité et la promotion touristique ».
Selon Les Ecos, média en ligne marocain spécialisé dans l’information économique, ce sont les compagnies aériennes qui sont chargées de recouvrer cette taxe. Bien entendu, elle sera répercutée sur le prix des billets d’avion avec une augmentation de 100 ou 400 dirhams. Ce sont donc les voyageurs qui supporteront ce nouvel impôt en payant leurs billets.