Devoir de mémoire, au lendemain des indépendances, le Maroc aurait essayé d’agresser l’Algérie. Revenant sur ce fait, un responsable algérien s’en prend à la nation marocaine.
Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est revenu sur les faits datant de 1963, faisant référence à la guerre des sables. A l’en croire, le Maroc avait jadis attaqué l’Algérie dont les plaies étaient encore douloureuses. Dans sa narration, il laisse entendre que « Le Maroc à cette époque comptait sur les divergences qui existaient entre les dirigeants de la révolution, qui ont affronté les ambitions expansionnistes marocaines en s’unissant et en défendant l’unité du pays ».
Il n’omettra pas cependant d’accuser le Maroc d’avoir « introduit » Israël dans la région. « Les mouvements de l’entité sioniste dans la région et le recours du Maroc à la normalisation de ses relations avec lui constituent une menace directe pour l’Algérie, et pas seulement pour la cause palestinienne », a-t-il fait savoir.