Les problèmes entre le Maroc et la France se font sentir sur plusieurs plans. Et le malaise dans les relations franco-marocaines semble s’inscrire dans la durée. Pour la nouvelle, au Maroc, un parti politique veut supprimer les noms français des rues.
Effectivement, le malaise entre le Maroc et la France prend une autre tournure. En effet, les choses risquent de se corser davantage après la récente sortie médiatique des députés du Parti de l’Istiqlal, qui veulent supprimer des boulevards et des rues marocains leur connotation française et retrouver leur esprit national. Ainsi, le parti de l’Istiqlal exige la suppression des noms français que portent plusieurs rues et boulevards du royaume et leur remplacement par des noms de figures marocaines de la Résistance, de la culture, de la politique et des arts. Et ce, afin de « consolider les valeurs du patriotisme, préserver la mémoire nationale, rendre hommage à des symboles marocains et rappeler des évènements historiques ».
Dans ce sillage, à travers une lettre adressée au ministre marocain de l’Intérieur, le parlementaire marocain Hassan Barkani a souligné que la place publique y compris les rues et les ruelles constituent « un champ de concurrence entre les puissances coloniales qui vise à implanter ses symboles et laisser ses effets sur les composantes de ce champ, que ce soit pendant la période coloniale ou après l’indépendance ». Pour ce dernier, ces noms français renvoient à l’époque de la colonisation et à la culture française. Pour mieux convaincre, les députés de l’Istiqlal ont rappelé que les noms de la ville de Casablanca, capitale économique, avaient été modifiés par le passé par Hubert Lyautey, premier résident général de France au Maroc dans les années 1920.