Face aux inondations meurtrières au Maroc, l’absence de Mohammed VI suscite colère et interrogations sur la gestion des catastrophes et la sécurité urbaine.
Absence de Mohammed VI face aux catastrophes au Maroc
Le roi Mohammed VI semble une fois de plus briller par son absence en réponse aux récentes inondations dévastatrices qui ont frappé le Maroc mi-décembre, causant la mort de 37 personnes. En dépit des urgences, on note son manque de réaction immédiate, rappelant son comportement lors du séisme de septembre 2023 qui avait fait près de 3000 victimes dans le Haut Atlas.
Les causes derrière la tragédie
Les Marocains attribuent ces pertes humaines non seulement à l’intensité des pluies, mais surtout à des défaillances dans l’aménagement urbain et l’entretien des systèmes de drainage. En effet, quelque 70 millimètres de pluie ont suffi à causer des dommages considérables, révélant des lacunes graves dans la gestion urbaine.
Polémique autour de l’absence royale
La colère monte parmi les citoyens qui s’interrogent sur l’absence répétée de leur souverain, qui semble passer plus de temps en dehors du pays que parmi les siens, même en temps de crise. Alors que la comparaison est faite avec d’autres dirigeants qui se rendent auprès de leurs concitoyens lors de catastrophes, la présence de Mohammed VI reste un sujet de spéculation.
