Le changement climatique impacte de plus en plus la culture du blé. A l’instar de nombreux pays, le Maroc subit également une sécheresse accrue.
En effet, le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki a annoncé que le pays du couchant lointain a perdu la moitié de ses récoltes de blé à cause de la sécheresse . “Seuls 21% de nos plantations sont en bon état”, a-t-il laissé entendre.
Il faut rappeler que plus de 4.5 millions de tonnes de blé avaient été importées au Maroc en 2021. 36% d’entre elles venaient de Russie (25%) et d’Ukraine (11%). Mais cette année, avec la sécheresse accrue, le royaume devra avoir encore recours aux importations.
Par ailleurs, le gouvernement marocain avait annoncé qu’en raison de la crise russo-ukrainienne , les céréales pourraient être “facilement importé(e)s de l’Union européenne ou de n’importe quelle autre région“.
Aussi, Abdelkader Alaoui, chef de la fédération nationale de la minoterie (FNM), avait fait savoir que le Maroc dispose de stocks de blé pour couvrir cinq mois de consommation après avoir reçu la plupart de ses commandes de l’Ukraine avant le début du conflit et de la sécheresse.