Ce dimanche 10 avril, Selon des sources médiatiques, un baron bien connu exerçant la contrebande de drogue par camions, a tenté de faire passer des marchandises illicites via le port de Tanger, « après avoir déjà réussi à introduire de la drogue dans un camion il y a des semaines en suivant le même procédé ». Nous vous disons plus sur ce sujet à travers cette édition de ce mardi 12 avril 2022.
Cette méthode de contrebande de drogue, dissimulée dans des fruits et légumes destinés à l’exportation, est devenue courante parmi les barons de stupéfiants du Maroc, en particulier du nord du Royaume. La côte ouest de la Méditerranée a reçu des milliers de tonnes de haschich pendant la pandémie de coronavirus, en provenance du Maroc, selon des médias.
Notons que la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy (nord-est de la France) avait annoncé avoir démantelé un réseau de trafic de stupéfiants « depuis le Maroc via l’Espagne et les Pays-Bas », et arrêté sept personnes en Moselle et à Marseille.
« Six hommes et une femme, âgés de 22 à 40 ans ». sont Les suspects qui ont été mis en examen : six ont été placés en détention provisoire et un sous contrôle judiciaire, a précisé la JIRS.
Notons qu’au Maroc le trafic de drogue en provenance ne cesse de défrayer la chronique et des saisies de quantités importantes de haschich sont souvent signalées.
En mars dernier, l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) avait indiqué que le Maroc, premier producteur mondial de haschich, restait le principal pays de provenance de la résine de cannabis qui entre dans l’Union européenne (UE).