Décidément, le Maroc traverse une mauvaise passe. Après la série d’événements survenus à l’encontre du peuple marocain, c’est au tour des médias de s’intéresser au scandale de corruption qui a secoué le Parlement de l’UE. Le Maroc est cité dans ce scandale et son lobbying est mis en avant. Voici les détails…
Le parlement européen a épinglé le Maroc sur la question des journalistes emprisonnés. La commission Pegasus du même parlement va discuter du scandale d’espionnage dont le royaume est accusé. L’enfant protégé de l’Europe perd de plus en plus son statut. Il est également au centre d’intérêts des médias. Un reportage de la chaîne franco-allemande Arte enfonce le clou.
Dans ce reportage intitulé « Marocgate : à quoi joue le Maroc ? », la chaîne de télévision fait une rétrospective sur certaines décisions prises par le Parlement européen et influencées par le Maroc. Il s’agit notamment de l’affaire Pegasus, des accords de pêche avec le Maroc et également du respect des droits humains dans le Royaume. La chaîne s’est interrogée plus globalement sur le statut de l’État protégé par l’Union européenne. Le Maroc a été pendant 25 ans hors d’atteinte du Parlement grâce à son influence dans cette institution. Maintenant, il se trouve que cela relève désormais du passé.