En Afrique du Nord, l’homosexualité est loin d’être acceptée. Tout homosexuel court de gros risques. Même dans les films, il est inconcevable d’aborder ce sujet.
Le film « Le Bleu du caftan » traitant de l’homosexualité, est mal vu au Maroc, par le courant islamique. Notons que c’est ce film qui vient engager un débat sur la question de l’homosexualité au Maroc. A cet effet, Le PJD condamne fermement la projection du « Bleu du Caftan ». Pour lui, cette œuvre cinématographique va à l’encontre des valeurs religieuses, nationales et morales du peuple musulman marocain : « le Secrétariat Général dénonce l’autorisation d’un film qui promeut l’homosexualité à être projeté dans les cinémas marocains, en violation grave des valeurs religieuses, nationales et morales du peuple musulman marocain » va annoncer le parti via un communiqué.
Chez les marocaca être un homosexuel ( un ataye) ça fait partie de leurs mœurs et de leurs vies sinon il n’arrive pas a vivre, ils sont comme les poissons si vous les sortez de l’eau ils crèvent eux sans l’ataya ils crèvent.