Les couples non mariés ne peuvent pas vivre librement au Maroc. Seul un certificat de mariage est requis pour réserver une chambre d’hôtel. Les hôtels refuseront les couples qui n’ont pas ce fameux sésame.
En effet, le Code pénal marocain prévoit plusieurs peines, pouvant aller jusqu’à l’emprisonnement, pour les personnes reconnues coupables de « relations sexuelles hors mariage » ou d’adultère ». Selon le Groupement des 490 hors-la-loi marocains, la loi est « privante de liberté » et continue d’appeler à l’abrogation de certaines dispositions du texte. Cependant, ces interdictions sont considérées comme hypocrites.
« Nous avons trouvé une solution à ce problème avec nos amis. Maintenant, si vous voulez rester dans un hôtel, vous paierez deux chambres, vous les entrerez séparément et dormirez dans l’une d’elles ensemble. Il faut juste faire attention, mais en général, ça marche », a déclaré la Marocaine aux journalistes.
L’interdiction, qui ne s’applique qu’aux Marocains, est préjudiciable à l’industrie touristique marocaine et a également affecté le tourisme local, selon plusieurs observateurs.