Le Maroc est secoué par un nouveau scandale après la diffusion d’images montrant des traitements inhumains infligés aux jeunes migrants arrêtés lors de leur tentative d’entrer à Ceuta le 15 septembre.
Des migrants maltraités après l’assaut sur Ceuta
Le 15 septembre, des milliers de jeunes du pays ont tenté de rejoindre l’enclave espagnole de Ceuta depuis la ville de Fnideq, en réponse à un appel sur les réseaux sociaux. Les autorités marocaines ont réagi en déployant un vaste dispositif de sécurité pour bloquer l’accès à la mer, entraînant des affrontements violents et des centaines d’arrestations. Des images montrant les conditions déplorables des migrants arrêtés, dont certains maltraités et torturés, ont suscité l’indignation générale.
Enquête ouverte mais des doutes persistent
Malgré l’ouverture d’une enquête par le procureur de la cour d’appel de Tétouan, les Marocains restent sceptiques quant à la justice de leur pays. L‘Association marocaine des droits humains (AMDH) a dénoncé les « traitements cruels et dégradants » infligés aux jeunes arrêtés, accusant le gouvernement de céder aux pressions de l’Espagne. Ce scandale fait écho à une répression similaire en 2022, dont les responsables n’ont jamais été poursuivis.