C’est officialisé et connu de tous les Marocains. Désormais, l’arabe remplace le français comme langue officielle dans le pays.
Plus de la langue française dans les administrations au Maroc. Et pour cause, elle est détrônée par la langue arabe, la nouvelle langue officielle du pays.Ainsi, selon le journal arabophone Al Akhbar, Ghita Mezzour, la ministre marocaine de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a indiqué que les administrations, ainsi que les établissements publics et privés, sont tenus d’utiliser l’arabe comme langue officielle.
La ministre informe aussi que tous leurs contrats, correspondances, documents officiels ou les opérations menés avec leurs parties prenantes doivent se faire en arabe. A en croire la ministre, l’utilisation de l’arabe comme langue officielle dans ces établissements ne constitue pas qu’une obligation constitutionnelle. En effet, elle a aussi fait l’objet d’un » jugement de la part du Tribunal administratif de Rabat, confirmé par la Cour d’appel . »
Juste le respect des textes de la constitution
En effet, les institutions compétentes du Maroc considèrent l’usage de la langue française comme contraire à la réglementation marocaine. Des informations dévoilé par la ministre, « l’article 5 de la Constitution stipule que l’arabe demeure la langue officielle du pays, et que l’État œuvre à sa protection et son développement. » De ce fait, le Maroc ne fait que rétablir ce qui est. Par ailleurs, le Maroc n’est pas le seul pays à mettre la langue française au second plan. En Algérie, la langue française est graduellement remplacée par l’anglais.