Des préoccupations émergent au Maroc alors que des Israéliens revendiquent des terres et biens qu’ils prétendent posséder légalement après la normalisation des relations entre les deux pays.
Des inquiétudes se font jour au Maroc concernant la récupération de terres et de biens par des Israéliens, suite à la normalisation des relations entre les deux pays en 2020, sous l’égide de l’ancien président américain Donald Trump. Cette normalisation a également été liée à la reconnaissance américaine de la « souveraineté » marocaine sur les territoires occupés du Sahara occidental.
Un activiste marocain a soulevé cette question dans une vidéo diffusée sur TikTok, suscitant un débat sur les médias sociaux. Il a fait le lien entre les territoires que le Maroc espère gagner au sud, notamment dans le Sahara, et la possibilité que la population marocaine doive céder des terres dans le nord en faveur des Israéliens.
La normalisation des relations a entrainé le retour au Maroc de nombreux juifs d’origine marocaine, certains dans un cadre touristique, d’autres avec l’intention de récupérer des biens, principalement immobiliers et fonciers, qu’ils avaient laissés en partant pour Israël il y a des décennies.
Cela a conduit à des situations conflictuelles, où des propriétaires marocains ont reçu des ordres d’expulsion de maisons qu’ils habitent depuis plusieurs décennies. Même en présentant des documents de propriété en règle et des reçus de paiement d’impôts, les prétendus « vrais » propriétaires israéliens ont insisté pour récupérer ces biens.
Dans la vidéo partagée, des propriétaires témoignent des expulsions soudaines de leurs maisons. Malgré des actions de protestation, ils affirment que les promoteurs qui ont vendu ces terres et maisons à des Marocains se sont dégagés de toute responsabilité.
@fatah.oujdi ⚠️israéliens sont rentrés au maroc pour récupérer leur terre #صينيين_مالهم_حل ♬ son original – Fatah⭐️