A quand la fin des crises entre l’Algérie et le Maroc ? Si ce n’est pas au niveau de la politique, c’est alors au niveau de la gastronomie ou sports. Malheureusement les deux pays viennent encore de nous livrer un nouveau Mano à Mano. Cette fois si c’est dans le domaine du patrimoine. A savoir, l’affaire du Zellige. Nous vous donnons plus de détails à travers cette édition de ce jeudi 13 octobre 2022.
Et oui Aucun domaine n’est épargné, par la crise entre le Maroc et l’Algérie, pas même l’histoire culturelle et artistique, pourtant l’un des domaines les mieux partagés par les deux peuples et censé les fédérer. La preuve, une nouvelle polémique fait rage depuis quelques semaines dans les médias et sur les réseaux sociaux, creusant davantage encore le fossé entre les deux pays, qui ont rompu leurs relations diplomatiques en août 2021. En effet, le 29 septembre, un avocat marocain, appuyé par le gouvernement, a mis en demeure l’équipementier allemand Adidas. Pour cause le fait d’avoir mis sur le marché des maillots portés, entre autres, par l’équipe algérienne de football. Notons que ce dernier estime que ces vêtements étaient marqués par des motifs tirés, selon la requête, du patrimoine marocain.« Mandaté par le ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, j’ai adressé hier une première lettre de mise en demeure au représentant légal du groupe Adidas afin de requérir le retrait de la collection des maillots de sport inspirés de l’art de zellige marocain », a tweeter l’avocat marocain en question .
Mieux, à travers une autre déclaration l’avocat affirme que le ministère marocain de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire avait, depuis longtemps, déposé le design dit «zellige de Fès» en tant que «propriété exclusivement marocaine». Face à cette plainte Adidas a répondu en notifiant que le design en question s’inspirait de la culture algérienne, notamment du palais El Mechouar, à Tlemcen, et d’un autre site à Cherchell. Rappelons que le design de ces nouveaux maillots, portés une ou deux fois par l’équipe algérienne dans des matchs d’entraînement, s’inspire en effet clairement de l’art de la céramique maghrébine précisément de la faïence zellige qui décorait, autrefois, des palais connus ou divers objets d’art.