Un vent de panique, d’inquiétude, de peur souffre au Maroc. Peut-on aller manger dans les restaurants et s’en sortir sain et sauf ? Apparemment, cette question a désormais des réponses ambiguës au Maroc. Plusieurs restaurants sont accusés d’empoisonner leurs clients.
C’est l’actualité au Maroc. Plusieurs restaurateurs sont accusés d’empoisonner leurs clients. En effet, une question écrite a été adressée par le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Dans leur écrit, les parlementaires accusent les restaurateurs d’empoisonner leurs clients avec du café mélangé à des substances chimiques. En réponse à ces accusations, la Fédération nationale des propriétaires des cafés et restaurants au Maroc (ANPCRM) a affirmé à travers un communiqué que « tous les lots de café réceptionnés par l’ensemble des cafés du Royaume sont empaquetés dans des sachets scellés et sont distribués par 7 ou 8 sociétés reconnues qui accaparent 90 % du marché ».
La fédération rappelle que ces entreprises disposent toutes de l’autorisation de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Les propriétaires de cafés déclinent ainsi toute responsabilité quant à une commercialisation supposée du café mélangé à des substances qui lui sont étrangères et rappellent que la mission de l’Office est de garantir la sécurité sanitaire des produits alimentaires depuis les matières premières jusqu’au consommateur final. Par ailleurs, pour la fédération, la question posée par le parlementaire « relève de l’absurde et de la médiocrité politique engendrée par le dernier contexte électoral. Celle-ci aurait mieux fait de se préoccuper de la sauvegarde du pouvoir d’achat des professionnels, et celui des citoyens marocains de manière générale ».