Le Maroc aspire à inscrire son nom dans l’histoire du football en mettant en place des infrastructures de premier ordre pour accueillir la Coupe du monde 2030. Pour cela, le pays compte utiliser des technologies de pointe en termes de constructions durables. À cet effet, il ambitionne de construire le stade le plus vaste d’Afrique qui offrira une expérience exceptionnelle aux spectateurs.
La Fédération marocaine de football (FRMF) a récemment annoncé qu’elle prévoyait de construire un nouveau stade à Benslimane, dans la région de Casablanca-Settat. Cette annonce fait suite à la signature d’une convention de partenariat entre le gouvernement et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), vendredi dernier à Rabat, en vue de financer la modernisation de six stades de football.
D’après les données disponibles, le stade dépassera tous les autres du continent en termes de capacité, avec une capacité de plus de 113 000 spectateurs, le hissant ainsi à la deuxième place des plus grandes enceintes sportives au monde. Seul le stade du Premier-Mai à Pyongyang en Corée du Nord, avec ses 115 000 places, le surclassera en taille.
Les coûts de construction sont évalués à 500 millions d’euros et le début des travaux est prévu en 2025. L’objectif est de pouvoir accueillir la finale de la Coupe du monde 2030, que le Maroc organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal.