La CAN 2025 est proche d’être attribuée au Maroc ou à l’Algérie. Beaucoup de rumeurs courent au sujet de l’organisateur de cet événement majeur de football en Afrique. En voici une qui plaira sans doute aux supporters des Fennecs.
C’est connu de tous ! La Confédération africaine de football (CAF) a retiré la CAN 2025 à la Guinée. A cet effet, les rumeurs suggèrent que le Maroc serait le choix final pour accueillir le tournoi. Alors que les atouts de l’Algérie et du Maroc sont très similaires, l’Algérie semblait avoir une légère avance grâce à la récente organisation réussie du CHAN. Or, la seule chose qui semblait faire défaut est une influence suffisante au sein de la CAF.
Dans ce sens, le quotidien francophone “El Watan“ a rapporté que le Comité exécutif (Comex) de la CAF, du moins ceux qui roulent pour le Maroc, aurait trouvé un moyen d’écarter l’Algérie en invoquant le principe de l’antériorité.
Il est important de noter que le principe de l’antériorité n’a jamais été strictement respecté par la CAF dans le choix des pays organisateurs de la CAN. Au moins six pays ont accueilli la CAN à deux reprises depuis 1990, sans tenir compte de ce principe. Il est donc clair que le principe de l’antériorité n’est utilisé que pour soutenir le choix du Maroc en tant qu’organisateur de la CAN 2025.