Le gouvernement l’avait promis ! 340 millions de dirhams d’aides ont déjà été débloqués pour les transporteurs en vue de remédier à l’inflation du carburant.
Mohamed Abdeljalil, ministre du Maroc chargé du Transport et de la Logistique s’est exprimé le mardi 12 avril devant les députés. Abordant le sujet de la hausse des prix du carburant, Mohamed Abdeljalil a tenu à préciser qu’une enveloppe d’aides de l’ordre de 340 millions de dirhams a été débloquée par l’Etat pour aider les transporteurs à tenir le coup face dans cette situation catastrophique.
Par ailleurs, il a également affirmé que “Mouakaba”, la plateforme dédiée à la centralisation des demandes des aides, a déjà enregistré 70 % de bénéficiaires sur les 180 000 transporteurs ciblés dans le cadre de l’opération. Cette plateforme avait été lancée le 23 mars dernier.
Mohamed Abdeljalil s’est également penché sur projet de loi encadrant l’indexation du prix du transport routier au prix du carburant au Maroc. « La mise en œuvre de ce mécanisme d’indexation permettra d’améliorer la transparence dans les relations entre les deux parties et d’éviter de peser sur la partie faible. Le projet de loi confère un caractère légal à toute éventuelle révision de la tarification » a t-il déclaré.