Nasser Bourita, de passage ce mardi 31 mai devant la chambre des représentants, a annoncé les mesures prises pour l’opération Marhaba 2022 au Maroc.
Annoncé précédemment, l’opération Marhaba 2022 va connaitre son exécution dès la mi-juin. Des mesures ont étés prises par les autorités marocaines. Elle concernent les prestations consulaires et le transport aérien et maritime.
Pour le premier point, le ministre marocain des affaires étrangères a annoncé « la mise en place de consulats mobiles dans les ports de transit du début à la fin de l’opération ». Il a également annoncé le renforcement des centres consulaires marocains « en particulier en Espagne, en France, en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas ».
Pour ce qui est du transport maritime, le ministre des Affaires étrangères annonçant l’activation « de la pré-réservation des billets », déclare que le gouvernement a mobilisé 32 navires pour les traversées reliant le Maroc à l’Espagne, la France et l’Italie. Ainsi ces navires auront une « capacité hebdomadaire d’environ 478.000 passagers et 123.000 voitures ».
Quid du transport aérien ?
Le ministre a annoncé l’amélioration des prestations pour les dessertes aériennes à travers « l’augmentation du nombre de vols pour les lignes très fréquentées en cette période » et l’ouverture de nouvelles lignes exceptionnelles entre les villes marocaines et quelques pays étrangers abritant des marocains.
Il sied de rappeler qu’interrompue depuis deux ans à cause du Covid-19, l’opération Marhaba , connaitra une affluence à sa reprise avec l’arrivée en moyenne de 35.000 personnes et 4.500 véhicules par jour. Des chiffres qui augmenteront considérablement selon les prévisions du gouvernement.