Depuis plusieurs années, une menace de suppression pèse sur le marché noir algérien. Cependant, ce projet ne s’est encore concrétisé à ce jour.
Le constat est clair! Le marché noir constitue la véritable bourse de change. Vu qu’il opère dans l’informel, il constitue un frein à l’économie du pays. Ainsi, pour son éradication, il a été annoncé depuis quelques semaines l’ouverture des bureaux de change officiels. En dépit de ce fait, le marché noir garde son envergure sur le marché et poursuit sa percée. A cet effet, le ministre des Finances Laaziz Faid s’est exprimé, le mercredi 29 novembre, sur ce dossier lors d’une séance plénière à l’APN. Il rassure en ce qui concerne la concrétisation de l’ouverture des bureaux de change et l’élimination du marché parallèle des devises. Cependant, il précisera qu’une telle initiative demande l’appui de nombreux départements ministériels et institutions .
UN FREIN ? …VOUS RIGOLEZ !…N’EST-CE PAS ?…. C EST BIEN GRACE A CE MARCHÉ DE LA DEVISE QUE DES PIÈCES INDISPENSABLES QUI PERMETTENT BEAUCOUP DE MACHINES DE FONCTIONNER !!!…. LA GESTION DU PAYS QU SE FAIT PAR « L’INTERDIT » EST TOUJOURS VOUÉE A L’ÉCHEC !!!… MAINTENANT CEUX QUI VEULENT L’ÉRADIQUER NE SONT QUE DES TRAÎTRES ET SABOTEURS DE L ECONOMIE DU PAYS !!! CAR LES DEVISES Y COMPRIS CEUX DES RETRAITES NE RENTRERONT PLUS DANS LES BANQUES ALGÉRIENNES MAIS SERONT ABRITES AU SEIN DES BANQUES FRANÇAISES COMME AVANT 1986 !!… LE CHANGE SE FERA PAR LA VOIE DITE DU « MANDAT » QUI CONSISTE A DONNER DES DINARS ICI ET LES PRENDRE EN FRANCE OU VICE VERSA. CE SYSTÈME EST RAPIDE CONFIDENTIEL ET TRÈS EFFICACE !!!! CE SYSTÈME DU MANDAT FONCTIONNE BEAUCOUP PLUS QU ON NE LE CROIT AUJOURD’HUI MÊME !!!…ALORS CEUX QU VEULENT APPLIQUER LA MÉTHODE FERHAT ALI QUI A PROMIS AUX ALGÉRIENS QU EN 2023 LES ALGÉRIENS PAIERONT LEURS VOITURES DE MOINS DE 03 ANS GRACE AUX DEVISES DE L’ETAT ET CEUX QUI VEULENT AUGMENTER DE FAÇON SPECTACULAIRE LE MONTANT DE L’ALLOCATION TOURISTIQUE N’ONT QU’UN SEUL OBJECTIF : DÉTRUIRE L’ETAT ! CES DERNIERS PRENNENT EXEMPLE SUR LE MAROC ALORS QU’AU MAROC LE DIRHAM EST CONVERTIBLE ET QUE LES 3000 EUROS PERMIS NE SONT NULLEMENT A LA PORTÉE DE LA TRÈS GRANDE MAJORITÉ DES CITOYENS MAROCAINS QUI N ARRIVENT PAS A VIVRE DÉCEMMENT. CHEZ NOUS LA SEULE SOLUTION POUR METTRE FIN AU MARCHE NOIR DE LA DEVISE COMME TOUT AUTRE MARCHE C’EST LA CONVERTIBILITÉ TOTALE DU DINAR ALGÉRIEN MAIS HÉLAS ON N EST ENCORE LOIN CAR LES RÉSERVES DE CHANGE SERONT SIPHONNÉES EN QUELQUES JOURS AU PLUS QUELQUES SEMAINES , TANT IL Y A UN SURPLUS DE DINARS EN CIRCULATION !!!!….. à suivre….