Le ministre français de l’Intérieur, Gérard Darmanin, a annoncé mardi que 540 personnes avaient été arrêtées lors des manifestations qui ont eu lieu en France lundi. Le porte-parole a également indiqué que 406 policiers ont été blessés, en raison de l’escalade de la violence lors des manifestations des manifestants.
Hier lundi, la France a été témoin de manifestations de masse – ponctuées d’affrontements avec la police – à l’occasion de la fête du travail. Les manifestations se poursuivent contre la loi sur les retraites approuvée par le président français Emmanuel Macron sans vote parlementaire.
Et la Confédération générale du travail a annoncé – dans un communiqué – que le nombre de participants aux manifestations de lundi à travers le pays s’élevait à environ 2,3 millions de personnes. Cela en fait la plus forte participation du genre dans l’histoire des manifestations qui se déroulent en France le jour de la fête du travail.
Quant au ministère français de l’Intérieur, il a déclaré avoir surveillé la participation de 782 000 personnes à toutes les manifestations organisées à travers le pays. Ajoutant que les affrontements entre les manifestants et les forces de sécurité ont fait 108 blessés parmi les forces de police et la gendarmerie. Aucun blessé n’a été signalé parmi les manifestants.
Selon l’agence Anadolu, des médias français ont évoqué l’utilisation de canons à eau par la police française. Pour disperser les manifestants qui se sont rassemblés place de la Nation à Paris.