Dans les jours à venir, plusieurs rassemblements sont prévus pour condamner le tragique meurtre de deux ressortissants marocains, dont l’un était binational, par les forces armées algériennes.
Cet incident tragique s’est produit dans la zone frontalière maritime près de Saïdia, alors que les victimes étaient en excursion estivale en mer sur des motos aquatiques. Un quatrième individu a réussi à regagner les eaux territoriales marocaines, tandis que les deux autres ont été abattus par balles. Ces manifestations auront lieu à Barcelone (Espagne) le samedi 9 septembre, à Paris (France) le dimanche 10, et devant le Parlement européen à Bruxelles (Belgique) le 23 du même mois, à l’initiative de membres de la diaspora marocaine.
Sur les médias sociaux, des associations représentant la diaspora marocaine appellent les internautes, les acteurs politiques, et la société civile à se joindre à ces rassemblements. Celui de Paris se tiendra sur le parvis des Droits de l’Homme, place du Trocadéro. De plus, les organisateurs prévoient de déposer une plainte officielle auprès de la Cour internationale de justice de La Haye à la suite de ces manifestations.
Au Maroc, un sit-in a déjà eu lieu devant le siège du Parlement à Rabat pour protester contre cet assassinat. Le frère de l’une des victimes affirme que les garde-côtes algériens ont ouvert le feu sans sommation, malgré le fait que les quatre personnes égarées étaient désarmées et avaient signalé leur désorientation aux militaires.