Depuis des mois, la situation des migrants en Tunisie est sur la table des débats. Les propos frustes du président tunisien Kaïs Saïed et les traitements des migrants, ne sont pas au goût de tout le monde. C’est le cas du rappeur franco congolais Maître Gims qui prend une décision afin de dénoncer cette situation en Tunisie.
Le rappeur franco congolais Maître Gims devrait être sur scène pour un concert, le 11 août prochain dans la ville tunisienne de Djerba. Mais, le rappeur a annoncé dimanche dernier, l’annulation dudit concert. À travers une story sur Instagram, Maître Gims justifie sa décision par la situation des migrants subsahariens en Tunisie. « Des enfants, des femmes, des hommes, expulsés de la Tunisie vers la Libye, vivent dans des conditions inhumaines. Je ne peux maintenir ma venue en Tunisie prévue le 11 août prochain. Je ne sais pas où sont les solutions. Mais cette détresse extrême est insoutenable », a-t-il écrit sur sa story Instagram.
Pour rappel, depuis plusieurs mois, des milliers de migrants subsahariens sont en proie à la violence en Tunisie. Et ce, suite aux propos du président tunisien Kaïs Saïed tenus en mars 2023. Des propos jugés racistes par une partie des Tunisiens, mais surtout par une grande partie des institutions et ONG internationales. Les choses se sont aggravées avec le déclenchement de violents accrochages entre les habitants et les migrants subsahariens dans plusieurs villes tunisiennes.