Cela parait surprenant, mais les pays européens ne ménagent aucun effort pour attirer une main-d’œuvre qui leur fait défaut. La France compte mettre en place un titre de séjour spécial pour les métiers en tension. L’Allemagne, de son côté, place dans son viseur la main-d’œuvre marocaine et tunisienne.
Comme annoncé plus haut, l’Allemagne s’intéresse à la main-d’œuvre tunisienne et marocaine. Elle a placé ces deux pays sur la liste des 9 pays dans lesquels elle compte créer des centres pour la migration. Cependant, l’Allemagne ne recrutera pas tous azimuts. Elle veut choisir ceux qui peuvent immigrer en Allemagne.
Ce projet ambitieux, qui va à l’encontre des déclarations des dirigeants européens qui ne veulent plus d’immigration, a été présenté au Ghana par Hubertus Heil, ministre allemand du Travail, en compagnie de sa collègue en charge du Développement. « Nous devons utiliser toutes les options possibles dans notre pays comme à l’étranger pour attirer la main-d’œuvre qualifiée », a expliqué ce ministre.
Il faut souligner que plusieurs pays européens s’intéressent à la main-d’œuvre africaine. La France veut les Tunisiens et les Marocains dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie. L’Espagne recrute des Marocaines comme des saisonnières.