Karim Zéribi alerte : une tentative dangereuse de diviser les Maghrébins de France serait en cours. L’ancien député européen dénonce l’instrumentalisation politique des tensions entre l’Algérie et le Maroc. Découvrez ses déclarations choc.
Une diaspora puissante… mais menacée ?
« Depuis quand, parce qu’on a de bonnes relations avec l’un des pays du Maghreb, on devrait en avoir de mauvaises avec les autres ? » Cette question, posée par Karim Zéribi sur Beur FM, sonne comme un coup de semonce. L’ancien député européen, figure franco-algérienne de la diaspora, dénonce une stratégie de division, orchestrée – selon lui – par l’extrême droite française. À ses yeux, une ligne rouge est en train d’être franchie : opposer les diasporas algérienne, marocaine et tunisienne, pourtant unies par l’histoire, la langue, la culture… et les combats.
Des tensions diplomatiques… utilisées comme armes politiques ?
La reconnaissance récente par Paris de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental a ravivé une crise avec Alger. Et certains, visiblement, tenteraient d’en profiter.
« Certains veulent jouer sur les relations positives avec le Maroc pour désigner un nouvel ennemi : l’Algérien ! », fustige Zéribi.
Mais pour lui, pas question de tomber dans le piège :
« Il n’y a pas d’ennemi ! Le Maghreb, c’est une famille. »
Karim Zéribi alerte !
Selon Karim Zéribi, cette volonté de division est d’autant plus pernicieuse qu’elle va à l’encontre d’une solidarité bien réelle entre les peuples maghrébins. La preuve ? Le soutien massif à la cause palestinienne.
« Il n’y a pas un papier à cigarette entre les positions des peuples du Maghreb sur la Palestine », affirme-t-il.
Karim Zéribi alerte également sur les manipulations en ligne : de faux comptes, se faisant passer pour des Maghrébins, attisent les tensions sur les réseaux sociaux.
« Plusieurs profils qui ne sont ni algériens, ni marocains, soufflent sur les braises pour fracturer l’unité. »
Et de prévenir : si les diasporas tombent dans ce jeu, « beaucoup s’en réjouiront ».