Emmanuel Macron a fait modifier lundi sa photo de profil sur les réseaux sociaux, où il apparaît sans masque chirurgical après 17 mois masqué.
Un signe que le Covid-19 n’est plus sa priorité au 5ème jour de l’invasion de l’Ukraine. Emmanuel Macron a fait changer ce lundi sa photo de profil sur son compte Facebook, Instagram et Twitter pour apparaître démasqué, une première fois en 17 mois.
Un changement de photo qui rime avec la fin du masque les lieux soumis au pass
Cette modification symbolique coïncide aussi avec un nouvel allègement lundi en France des restrictions sanitaires et la suppression de l’obligation du masque dans les lieux clos soumis au pass vaccinal, comme les cinémas, musées ou restaurants.
Depuis septembre 2020, la photo de profil du chef de l’État le montrait arborant un masque chirurgical, un message sanitaire aux Français alors que la pandémie avait pris le pas sur tous les autres sujets.
L’exécutif a justifié la levée des restrictions par la chute des contaminations et la baisse constante des hospitalisations.
Le ministre de la Santé Olivier Véran a répété jeudi “envisager une levée du pass à la mi-mars” si la trajectoire de décrue se confirme et s’est dit optimiste sur le retour à une vie normale “dans les prochaines semaines”, alors que le premier tour de l’élection présidentielle est prévu le 10 avril.