Nul n’ignore que les relations entre la France et l’Algérie sont marquées ces dernières semaines par un coup de froid ; Ceci, suite à l’affaire de la militante Amira Bouraoui. Toutefois, le président français Emmanuel Macron a déclaré ce lundi 27 février qu’il allait continuer à «avancer» pour renforcer la relation de la France avec l’Algérie.
C’est lors d’une conférence de presse à l’Elysée que le Président Macron a affirmé : «On va avancer, la période n’est pas la meilleure mais ça ne m’arrêtera pas». Le chef de l’Etat français qui s’exprimait également sur les relations de son pays avec le Maroc, a pointé du doigt ceux qui «essaient de monter en épingle des péripéties» et, concernant l’Algérie, «ont intérêt à ce que l’on n’aboutisse pas à la réconciliation » affirme-t-il.
Les propos du chef de l’Etat français interviennent dans une période marquée par une brouille dans les relations entre l’Algérie et la France. Une brouille causée par l’affaire de la militante franco-algérienne, Amira Bouraoui dont le départ depuis l’Algérie vers la France via la Tunisie d’une manière « illégale » a suscité la colère d’Alger. Une affaire qui a poussé les autorités algérienne à rappeler le 8 février dernier l’ambassadeur d’Algérie en France pour « consultations ».