Jeudi, le président français Emmanuel Macron a accusé son homologue russe, Vladimir Poutine, de vouloir cibler les Jeux Olympiques.
La capitale française, Paris, accueillera les Jeux olympiques, entre le 26 juillet et le 11 août.
« Je n’ai absolument aucun doute, y compris en termes d’information », a déclaré Macron en réponse à la question d’un journaliste lui demandant s’il pensait que la Russie tenterait de cibler les Jeux olympiques.
Macron était en visite dans la capitale, Paris, pour inaugurer une installation sportive
Dans un contexte connexe, le président français a dénoncé les « déclarations menaçantes » émises par la Russie après l’appel téléphonique, mercredi, entre le ministre français de la Défense Sébastien Lecornu et le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgu, pointant une « falsification d’informations », dans un rapport publié ultérieurement. par Moscou concernant le contenu de l’appel.
La Russie avait laissé entendre que les services de renseignement français pourraient être impliqués dans la récente attaque de Moscou, tandis que Macron a expliqué que l’objectif de l’appel lancé par la France était spécifiquement de transférer des « informations utiles » à la Russie sur l’attaque, selon ce qui a été rapporté par l’Agence France.
La France envisage d’organiser la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques sur la Seine au lieu du stade, ce qui est sans précédent pour ces événements sportifs. Macron a déclaré à cet égard qu’il s’agissait du « scénario privilégié », malgré le risque d’attentat, tout en élaborant des plans alternatifs si « les circonstances l’exigent ».