Emmanuel Macron a déclaré vendredi soir que l’ambassadeur de son pays au Niger, Sylvain Etty, était « retenu en otage » par les autorités au pouvoir.
« Au moment où je vous parle, nous avons au Niger un ambassadeur et des diplomates pris en otage à l’ambassade de France« , a déclaré Macron aux médias lors d’une visite sur place. Il a ajouté : « Puisque les dirigeants nigériens ne permettent pas aux fournitures (alimentaires) d’entrer dans l’enceinte de l’ambassade. L’ambassadeur est obligé de manger uniquement des repas militaires.
Plus tôt, le gouvernement de transition du Niger avait annoncé l’annulation des visas diplomatiques de l’ambassadeur de France dans le pays et des membres de sa famille. Elle a déclaré que la police avait reçu des instructions pour l’expulser de l’ambassade.
Cela intervient quelques heures après la fin du délai de 48 heures accordé par la junte militaire pour le départ de l’ambassadeur de France, suite au coup d’État contre les autorités du président élu Mohamed Bazoum.