Le président français, Emmanuel Macron et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune se sont entretenus par téléphone, le vendredi 24 mars. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la présidence de la République.
Au cours de ce entretien, plusieurs sujets ont été évoqués par les deux hommes, souligne la même source. C’est le cas du sujet sur le différent causé par l’affaire de l’exfiltration de l’opposante algérienne Amira Bouraoui. Selon le communiqué, « la communication téléphonique a permis de lever plusieurs ambiguïtés concernant cette affaire qui a suscité des dissensions dans les relations bilatérales ».
La présidence de la République a indiqué par ailleurs que les deux présidents ont convenus de « renforcer les moyens de communication entre les administrations des deux pays, afin d’éviter que de telles situations ne se répètent ». Aussi, Abdelmadjid Tebboune a informé son homologue français « du retour prochainement de l’ambassadeur algérien à Paris ». Celui-ci avait été rappelé, « pour concertation », suite à cette affaire de l’exfiltration de Amira Bouaroui.
En outre, les deux président ont évoqué « les relations bilatérales et les différents moyens de concrétiser (la Déclaration d’Alger), signée entre les deux pays lors de la visite, en août dernier, du Président Macron en Algérie ». Selon la même source, il a été question des « voies et moyens de renforcer et de promouvoir la coopération entre les deux pays ». Pour finir, le communiqué a indiqué que « la visite d’Etat que devra effectuer le président de la République en France » et les « questions régionales et internationales d’intérêt commun » ont été également passées en revue par les deux hommes.