Emmanuel Macron est actuellement en Algérie pour un séjour de 03 jours. La visite du président français se déroule dans un contexte de dégel entre Paris et Alger. Abdelmadjid Tebboune et son homologue vont aborder de nombreux points.
Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts entre 2021 et maintenant. Après de nombreux mois de tensions exacerbées, les dirigeants français et algériens ont fait baisser le mercure. A de nombreuses reprises, Paris a pris les devants pour calmer le jeu.
Macron va sortir le grand jeu
La visite d’Emmanuel Macron va parachever le processus d’apaisement. Cependant, le locataire du palais de l’Élysée n’est pas venu en Algérie pour les beaux yeux de Tebboune. Il ya tout un programme derrière.
Avec l’avènement de la crise russo-ukrainienne, l’Algérie s’est positionnée comme un élément incontournable dans la livraison de pétrole et de gaz. De nombreux pays européens lorgnent les hydrocarbures algérien.
Vu les liens historiques qui existent entre le deux pays, Macron va essayer d’avoir les faveurs de Tebboune afin de bénéficier d’une grosse part dans la livraison de pétrole et surtout de gaz. Abdelmadjid Tebboune sait également à quoi s’attendre. Il a sûrement un plan dans la tête pour vendre chèrement le gaz algérien.