Devoir de mémoire, le 24 mai 2019, c’est à dire deux jours avant les élections européennes, un Algérien radicalisé avait déposé, à Lyon, devant une boulangerie, une bombe artisanale. L’explosion de cette dernière avait fait des dizaines de blessés.
Une explosion de boulangerie à Lyon
Le suspect, du nom de Mohamed Medjdoub, est âgé de 24 ans au moment des faits. Alors qu’il circulait sur un vélo, il avait déposé un sac sur un banc, devant la boulangerie La brioche dorée », rue Victor Hugo, 2ᵉ arrondissement de Lyon, pour le faire exploser, quelques instants plus tard, à distance.
Arrêté et jugé
Très vite, une enquête a été ouverte par la section antiterroriste du parquet de Paris, pour enfin arrêter l’auteur de l’explosion après trois jours de cavale. L’interrogatoire auquel il a été soumis a permis de lui soutirer de précieuses informations. En fait, il avoue avoir prêté allégeance au groupe État islamique et a reconnu être à l’origine de l’explosion. Aux dernières nouvelles, le vendredi 12 janvier 2024, les juges d’instruction ont décidé de le renvoyer devant la cour d’assises spéciale, de Paris. Et ce, pour tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste.