le rêve de s’installer à l’Occident chez les Algériens, n’est plus vraiment d’actualité. En effet, les citoyens d’Algérie sont de moins enclins à quitter leur pays pour chercher des opportunités à l’étranger. Signalons que l’enquête a été menée sur une période de 16 ans allant de 2006 à 2022. Mieux le sociologue et chercheur, Mohamed-Saïb Musette, a analysé les résultats en disant : « Une forte chute du désir de migrations internationales chez nous… Les Algériens sont de moins en moins enclins à quitter le pays ». Pour ce dernier on peut observer une forte chute entre 2006 et 2016. Signalons que pendant le
hirak en 2019, il y a eu une légère hausse de 30 %. Sinon, la courbe marque toujours une baisse de 26 % en 2022.
En clair, l’Algérie ne figure plus parmi les 3 premiers pays de la région qui enregistrent les plus forts mouvements migratoires vers l’étranger. Rappelons qu’en 2006, notre pays figurait avec le Maroc et le Liban en tête des 7 pays arabes sondés.
Pourquoi l’abandon du projet migratoire chez les Algériens ?
Mohamed-Saïb Musette a donné 5 raison pour justifier le choix des Algériens. Pour lui, il s’agit d’abord d’une question de religion. D’ailleurs, les Algériens sont devenus plus pratiquants. Ensuite, la distribution de logements ces derniers temps encourage les citoyens à rester dans leurs pays. Au dela de tout il faut le reconnaitre l’une des contraintes les plus importantes est la difficulté d’obtenir un visa. Les restrictions liées à cette dernière sont souvent un obstacle. Signalons pour finir le hirak du 22 février 2019 a permis aux algériens d’avoir confiance en eux et à leur pays l’Algérie.