Le samedi 13 avril 2024, l’Iran a initié une attaque sans précédent utilisant des drones et des missiles contre Israël, une frappe de représailles largement anticipée qui intensifie davantage la confrontation au Moyen-Orient. Les détails dans cette édition du dimanche 14 avril 2024.
Attaque contre l’Israël : L’Iran confirme et se justifie
En effet, la télévision d’État iranienne a rapporté que le Corps des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique, a lancé une attaque étendue impliquant des drones et des missiles en direction d’Israël. Cette action a été justifiée en réponse aux nombreux actes perpétrés par Israël, y compris l’attaque contre la section consulaire de l’ambassade de l’Iran à Damas et la perte de commandants et conseillers militaires iraniens en Syrie.
L’Iran a déclaré avoir visé des cibles spécifiques à l’intérieur des territoires occupés. L’Iran a justifié son attaque en invoquant l’article 51 de la Charte des Nations Unies sur la légitime défense, et a averti que toute menace des États-Unis ou d’Israël serait répondue de manière proportionnée. La mission iranienne aux Nations Unies a critiqué le silence du Conseil de Sécurité après l’attaque contre sa représentation diplomatique en Syrie, estimant qu’une condamnation aurait peut-être empêché une réponse de l’Iran.
Les États-Unis ont exprimé leur soutien à Israël
Les États-Unis ont exprimé leur soutien à Israël, avec le président Joe Biden appelant l’Iran à la retenue. En réaction, certains pays ont fermé leur espace aérien, tandis que des compagnies aériennes ont annulé leurs vols vers la région. Israël a fermé ses écoles par mesure de sécurité, et une escalade des tensions avec une éventuelle riposte n’est pas exclue, ce qui suscite des inquiétudes pour la stabilité régionale. Par ailleurs, suite à l’attaque iranienne, l’Irak, le Liban et la Jordanie ont annoncé la réouverture de leur espace aérien, fermé en réaction.