Depuis quelques temps maintenant, l’Algérie a entamé un important travail de diversification de son économie. Le pays ne veut plus uniquement se focaliser sur la rente pétrolière. L’industrie automobile fait partie des nouvelles priorités.
Pour créer un environnement favorable à l’expansion de l’industrie automobile, les autorités mettent actuellement les petits plats dans les grands. Les efforts des premières autorités commencent à porter leurs fruits.
En effet, le président du Conseil national de concertation et de développement des PME vient d’indiquer que quatre (4) grands constructeurs automobiles, européens et asiatiques ont pour ambition de venir investir en Algérie.
L’industrie automobile, une aubaine pour l’Algérie
D’après les informations relayées par le quotidien arabophone, Echorouk, ces entreprises projettent de venir construire des usines de montage au pays. Il ya quelques jours, le ministre de l’Industrie avait indiqué qu’il mène différentes tractations pour faciliter l’implantation de grands groupes automobiles en Algérie.
En plus des voitures, les dirigeants font actuellement le nécessaire pour favoriser l’ancrage du secteur de la fabrication de motos. Des cette optique, des partenariats sont à l’étude du côté de l’Italie.
Des entreprises chinoises, coréennes et indiennes se bousculent actuellement à la porte pour pénétrer le marché algérienne afin de livrer des véhicules de tourisme et utilitaires, camions, vélos et tracteurs. Le mastodonte japonais Toyota est dans la même lancée. Les perspectives sont donc alléchantes pour le pays