Le milliardaire nigérian Aliko Dangote, classé par Forbes comme l’homme le plus riche d’Afrique, envisage d’acheter un club de football français de Ligue 2 et d’en faire l’une des meilleures équipes européennes.
Le magnat nigérian de 66 ans, dont la fortune est estimée à 12,2 milliards d’euros, envisage de racheter le Valenciennes en difficulté financière, actuellement classé 15e de Ligue 2, selon le site Entreprendre.fr. L’actuel président du club, Eddie Zzhev, détient 60% des actions et a mis le club en vente.
Selon les mêmes sources, Aliko Dangote souhaite racheter l’intégralité du capital du club et investir dans les infrastructures et le recrutement, avec pour objectif de faire de Valenciennes l’un des plus grands clubs d’Europe dans les années à venir.La valeur totale de l’acquisition est estimée à € 10 millions, ce qui ne devrait poser aucun problème financier à Dangote.
Il est peu probable que le milliardaire nigérian, qui entretient des liens étroits avec l’ancien président français François Hollande et l’actuel président Emmanuel Macron, soit confronté à des obstacles politiques dans la mise en œuvre de ses projets. à Versailles.