Le tribunal algérien a jugé ce dimanche 28 mai l’ancien DG de la compagnie maritime publique Algérie Ferries était accusé d’un scandale concernant un navire presque vide traversant à un moment de tensions accrues sur les billets de ferries. Le jugement de première instance a été confirmé par le tribunal.
Le verdict de la cour d’appel d’Alger a été livré, rendant la peine identique à celle de la première instance en janvier 2023. En effet, le PDG d’Algérie Ferries a été condamné à six ans de prison, tandis que le directeur commercial Kamel Eddalia a été condamné à 6 ans de prison.
De son côté, Fatma Raimuch, l’ancienne responsable du département de développement des systèmes informatiques, a été condamnée à un an de mise à l’épreuve. Les officiers Kamel Eddalia et Ikbal Cherifi, cadres des bacs algériens en fuite à l’étranger, ont été condamnés par contumace à 10 ans de prison.
Toutes ces décisions de première instance ont été confirmées en appel. Les accusés ont été inculpés de plusieurs chefs d’accusation, notamment de débauche volontaire, de détournement de biens et de fonds publics, d’abus d’influence, d’abus de pouvoir en violation de la loi afin d’accorder des privilèges indus et de non-déclaration de patrimoine. enrichissement illégal.