La Cour d’Assises d’appel de Var a condamné l’ex-mari de la chanteuse algérienne Souad Massi à 11 ans de prison pour avoir tenté de tuer leurs deux filles en 2017 avant de tenter de se suicider.
Abdelatif Z. avait déjà été condamné à 15 ans de prison en mars 2023 par la Cour d’assises de Bouches-du-Rhône, mais il a fait appel pour essayer de réduire sa peine. L’avocate générale avait demandé une peine de 20 ans de prison lors des deux procès.
Abdelatif Z., l’ex-mari de Souad Massi, condamné à 11 ans de réclusion
La chanteuse franco-algérienne Souad Massi et ses deux filles ont enfin pu respirer un grand soulagement. En effet, vendredi midi, le frère de l’acteur Rochdy Zem a été reconnu coupable de tentative d’assassinat sur ses deux filles par la cour d’assises du Var, lors d’un procès en appel.
Le verdict de la cour d’assises de Draguignan a condamné ce sexagénaire à 11 ans de réclusion, une peine inférieure aux 20 ans requis par l’avocate générale la veille et aux 15 ans prononcés en mars 2023. De plus, les jurés ont décidé de retirer complètement l’autorité parentale sur sa fille encore mineure. Une décision juste et nécessaire pour protéger les enfants de cette tragique histoire.
Il a fait une tentative de meurtre envers leurs deux filles et a essayé de se suicider.
Le 22 mars 2017, Abdelatif Z. a commis des actes violents suite à une séparation douloureuse. Il a drogué ses deux filles âgées de 6 et 11 ans avec une tisane contenant des barbituriques, puis a ouvert une bouteille de gaz dans leur chambre et a essayé de mettre le feu à la maison en utilisant du pétrole domestique.
Par ailleurs, le frère de Rochdy Zem a bu les trois quarts d’une bouteille de whisky mélangée à des barbituriques, puis s’est coupé les veines de l’avant-bras gauche avec un couteau de cuisine. Au milieu de tout cela, il a appelé sa femme, Souad Massi, qui se trouvait à Paris, et lui a proféré des menaces, lui faisant prendre conscience du danger qui pesait sur leurs filles : « Je vais te faire payer très cher et tout cela va se terminer. Tu vas comprendre le sens du mot souffrir. »
Peu de temps après, les forces de l’ordre et les pompiers sont arrivés sur les lieux et ont réussi à pénétrer dans la maison pour sauver les victimes. Les deux filles étaient endormies dans leurs lits, les portes de leurs chambres étant bloquées avec des draps de bain. Quant à Abdelatif, il a été retrouvé inconscient au rez-de-chaussée.