Pour la première fois en 20 ans, le taux de change entre l’euro et le dollar américain est presque identique, les deux devises s’écartant de moins d’un cent de la parité.
L’euro oscillait autour de 1 004 dollars lundi après-midi, en baisse d’environ 12 % depuis le début de l’année. Les craintes abondent d’une récession économique sur le continent en raison des taux d’inflation élevés et de l’incertitude sur les approvisionnements énergétiques en raison de l’invasion russe de l’Ukraine.
L’Union européenne, qui recevait près de 40 % de son gaz par des gazoducs russes avant la guerre, tente de réduire sa dépendance vis-à-vis du pétrole et du gaz russes. Dans le même temps, la Russie a réduit l’approvisionnement en gaz de certains pays de l’UE et a récemment coupé de 60 % le débit du gazoduc Nord Stream vers l’Allemagne.
Cette partie importante de l’infrastructure d’importation de gaz en Europe a été fermée pour maintenance programmée au cours des 10 derniers jours. Les responsables allemands craignent qu’il ne soit pas rallumé.
La crise de l’énergie s’accompagne d’un ralentissement économique, qui a jeté des doutes sur la capacité de la Banque centrale européenne à resserrer suffisamment sa politique pour réduire l’inflation. La Banque centrale européenne a annoncé qu’elle augmenterait les taux d’intérêt ce mois-ci pour la première fois depuis 2011, portant le taux d’inflation dans la zone euro à 8,6 %