Les autorités espagnoles ont confirmé que le pays n’utilise aucune classification pour accorder des visas aux ressortissants de différents pays candidats. En réponse à de récentes allégations selon lesquelles les Pays-Bas auraient dressé le profil de ces candidats.
Les Pays-Bas ont été accusés plus tôt en avril d’avoir utilisé un algorithme secret et peut-être illégal pour profiler les candidats étrangers. obtenir un visa Schengen sur la base de leur appartenance ethnique. Une enquête de Lighthouse Reports et du NRC a révélé que le pays utilise le système depuis 2015.
En conséquence, et pour assurer à chacun qu’il est traité équitablement et que l’État ne soutient pas de telles pratiques. L’Espagne a fait une déclaration officielle à ce sujet.
Un porte-parole du Bureau d’information diplomatique espagnol a déclaré que tous les candidats suivent la même procédure. Lors d’une demande de visa Schengen ou de visa national. Indépendamment de la race, du sexe, de l’âge et du contexte économique.
L’Espagne n’utilise aucun algorithme ni aucun type de filtre concernant les demandes de visa. Qu’il s’agisse de visas Schengen ou de visas nationaux. Le traitement des visas est le même pour tous les demandeurs, quelle que soit leur origine ethnique ou d’autres circonstances personnelles », a déclaré le porte-parole.
De plus, lorsqu’on leur demande pourquoi certains demandeurs de visa doivent attendre plus longtemps. Pour recevoir une réponse, l’orateur a expliqué que cela se produit principalement en raison du grand nombre de demandes reçues dans différentes ambassades et consulats.
Tout comme l’Espagne, la Suède a rassuré tout le monde sur le fait qu’elle n’utilise aucun algorithme illégal pour classer les candidats.
La Suède ne fait pas de discrimination, quant à elle, a déclaré un porte-parole de l’Office suédois des migrations. Elle a souligné que toutes les demandes sont traitées conformément à la loi sur les demandes de visa Schengen.
VFS Global a également partagé sa position sur la question, affirmant qu’elle ne détenait pas de rendez-vous disponibles uniquement pour les candidats de certains pays. Il a dit de même qu’il ne discrimine en aucune façon les étrangers qui demandent un visa Schengen.
En dépit de ce que vous annoncez, sachez que j’ai essayé des centaines de fois de prendre rendez-vous mais en vain. En revanche certaines agences de voyage invitent les gens à se rapprocher d’elles pour un rendez-vous moyennant 50 000 DA et plus. comment vous expliquez cette fourberie? Pour votre information, j’ai même saisi les services de l’Ambassade mais sans suite.