Il semble que le Maroc cherche activement à faire valoir sa position en dénonçant l’inclusion d’une photo du caftan marocain dans le dossier algérien pour l’inscription de la « gandoura et de la melehfa » à l’UNESCO. Nous vous donnons plus de précisions à travers cette éditons.
« le ministère marocain de la Culture réagira comme il se doit en concertation avec la délégation permanente du Royaume auprès de l’UNESCO », a indiqué une source proche du dossier au ministère. A noter que cette même sources a notifié que le Maroc prépare aussi un dossier du caftan. Soulignons que Mardi dernier, l’affaire a créé beaucoup de discussions sur les réseaux sociaux suite à un tweet de l’utilisateur « Radio Fanida », qui est spécialisé dans le patrimoine culturel marocain. Dans son tweet, il a soulevé des questions sur le professionnalisme et la compétence des représentants chargés de ce dossier, car la confusion évidente entre la Gandoura et le caftan démontre clairement qu’il s’agit de deux éléments vestimentaires distincts.
« Radio Fanida » a également exprimé le souhait que les autorités marocaines prennent les mesures appropriées afin de remédier à cette situation et garantissent que le dossier de l’Algérie mette en valeur avec précision la diversité et la richesse de son propre patrimoine vestimentaire, en évitant toute falsification ou confusion avec celui d’autres nations. Il est important d’assurer une représentation authentique et fidèle de la culture vestimentaire de chaque pays, préservant ainsi son identité unique.
« Radio Fanida » a souligné que le Maroc a récemment obtenu une reconnaissance importante pour son patrimoine vestimentaire. En juillet 2022, le caftan et le brocard de Fès, ainsi que 24 autres éléments, ont été inscrits au patrimoine matériel et immatériel marocain de l’ICESCO. Cette reconnaissance démontre clairement la légitimité et la valeur du patrimoine vestimentaire marocain selon cette organisation. C’est une grande fierté pour le Maroc de voir son héritage culturel reconnu et préservé à l’échelle internationale.
le caftan vien de Turquie via Tlemcen