En Algérie, à partir du 1er janvier 2025, il y aura deux changements importants dans l’assurance automobile en Algérie. Le premier concerne le mode de paiement, qui devra se faire par des moyens autres que l’argent liquide, à travers les circuits bancaires et financiers.
Le deuxième changement concerne le tarif de la Responsabilité civile (RC), qui est une assurance obligatoire pour les conducteurs. Selon l’article 207 de la Loi de finances pour 2025, publiée au Journal officiel n°84 le dimanche 29 décembre, les transactions immobilières, les ventes réalisées par les concessionnaires et distributeurs de véhicules et équipements industriels, les achats de yachts et de bateaux de plaisance, ainsi que les polices d’assurance obligatoires, doivent également être effectuées de cette manière.
En Algérie, il existe deux types d’assurances obligatoires, dont la RC automobile qui couvre les dommages corporels et matériels causés à autrui, conformément à l’Ordonnance 74-15 modifiée et complétée.
À partir du 1er janvier 2025, les prix de l’assurance automobile en Algérie vont connaître une hausse
Selon le Conseil national des assurances (CNA), la deuxième assurance est la Cat-Nat, qui vise à indemniser les personnes affectées par une catastrophe naturelle ayant causé des dommages à leurs biens et à leur logement.
À partir du 1er janvier 2025, le paiement de la responsabilité civile (RC) ne pourra se faire que par des moyens de paiement électroniques tels que les chèques, les cartes bancaires ou les virements, les paiements en espèces étant désormais interdits. Pour les autres types d’assurance automobile, comme l’assurance « tous risques », le paiement de la prime d’assurance n’est pas obligatoire. Les assureurs algériens attendent les détails de l’application de l’article 207 de la Loi de finances 2025 pour connaître les modalités de paiement. Le deuxième changement majeur qui affectera l’assurance automobile en Algérie à partir du 1er janvier 2025 est l’augmentation du tarif de la responsabilité civile automobile.
Cette augmentation, longtemps réclamée par les assureurs, a été annoncée le dimanche 29 décembre par l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR) dans un communiqué. Elle sera mise en œuvre en deux étapes : une augmentation de 15 % à partir du 1er janvier 2025, suivie d’une autre augmentation de 15 % à partir du 1er juillet 2025, ce qui représente une augmentation totale d’un peu plus de 30 % par rapport au tarif actuel de la responsabilité civile automobile en 2025.
Voici pourquoi l’assurance automobile en Algérie connaît une augmentation
L’augmentation à venir n’aura pas un impact important sur les dépenses des conducteurs algériens. Le coût de l’assurance responsabilité civile automobile en Algérie est l’un des plus bas au monde. En moyenne, il est de 2 140 dinars par véhicule et par an, indépendamment de son prix.
Pour un conducteur habitué à assurer son véhicule uniquement en responsabilité civile pour 2 000 dinars par an, son contrat passera à 2 300 dinars à partir du 1er janvier 2025, puis à 2 645 dinars dans une seconde étape le 1er juillet 2025. Selon nos sources, les compagnies d’assurance ont demandé une augmentation de 300 % pour équilibrer cette branche qui est déficitaire, selon elles, en raison de l’augmentation des prix des véhicules et des pièces de rechange, ainsi que de l’augmentation des accidents de la route.
L’UAR a justifié cette augmentation en raison de l’augmentation significative des indemnisations dues aux accidents de la circulation ces dernières années, ainsi que du déficit structurel durable de la garantie obligatoire de responsabilité civile automobile. Elle a ajouté que les indemnisations versées dépassent largement les primes collectées, créant ainsi un déséquilibre financier durable.