Les autorités talibanes ont notifié aux restaurateurs de la ville de Herat, dans l’ouest de l’Afghanistan, une nouvelle mesure interdisant aux hommes et aux femmes de s’asseoir ensemble, même s’ils sont mariés.
Riyadullah Sirat, un responsable taliban du ministère de la Promotion de la vertu et de la prévention du vice à Herat, a déclaré que les autorités « avaient ordonné aux hommes et aux femmes d’être séparés dans les restaurants, notant qu’un avertissement verbal avait été envoyé aux restaurateurs contre l’application de la règle même s’ils sont mari et femme.
Sirat a ajouté que son bureau a publié un décret selon lequel les parcs publics de Herat doivent être séparés par sexe, les hommes et les femmes n’étant autorisés à visiter que des jours différents. Bien que l’Afghanistan soit un pays conservateur, il est courant de voir des hommes et des femmes manger ensemble dans des restaurants – en particulier à Herat, une ville qui a longtemps été considérée comme libérale selon les normes afghanes .
Une femme afghane, qui a demandé à ne pas être identifiée, a déclaré à l’AFP que le gérant lui avait demandé mercredi, à elle et à son mari, de s’asseoir séparément dans un restaurant à Herat. Depuis leur retour au pouvoir en août, les talibans ont imposé de plus en plus de restrictions à la séparation des hommes et des femmes conformément à leur vision de l’islam.
Taliban authorities have banned men and women from dining out together and visiting parks at the same time in the western Afghan city of Herat, an official said todayhttps://t.co/ggsNImhbMe
— RTÉ News (@rtenews) May 12, 2022