Issad Rebrab, un entrepreneur autodidacte originaire d’Algérie, est une référence en matière de succès dans le secteur économique privé. Sa réussite inspire de nombreux jeunes, tant en Algérie que dans toute l’Afrique.
En peu de temps, il a connu une ascension fulgurante grâce au lancement de nombreuses entreprises et projets créateurs d’emplois. Son investissement dans des créneaux novateurs a grandement contribué à la diversification de l’économie algérienne. Grâce à lui, l’Algérie a atteint l’autosuffisance dans certains produits alimentaires qui étaient auparavant importés en devises. Issad Rebrab est une figure emblématique de l’intelligence économique et son nom résume à lui seul son succès dans ce domaine. En provenance d’une famille modeste de la Kabylie, il a tracé un parcours admirable, passant d’un simple cabinet d’expertise comptable à une renommée internationale dans l’industrie algérienne.
Sa devise « Voir grand, commencer petit, et avancer rapidement » illustre parfaitement sa philosophie entrepreneuriale. Issad Rebrab est né le 27 mai 1944 à Taguemount Azouz, dans le nord de l’Algérie. Après des études à l’École normale d’enseignement professionnel, il a enseigné la comptabilité et le droit commercial avant de travailler pour une entreprise publique. Cependant, il a rapidement quitté ce poste pour se lancer en tant qu’indépendant en créant son propre cabinet d’expertise comptable.
Plus tard, il a créé des sociétés dans la métallurgie et la sidérurgie, en commençant par PROFILOR en 1974, qui est considérée comme la base de toutes ses entreprises, y compris le groupe Cevital qu’il a lancé plusieurs années plus tard.
Cevital, premier groupe privé en Algérie
Si le sucre de Cevital s’est exporté aux quatre coins du monde, c’est surtout grâce à sa qualité supérieure, conforme aux normes européennes. En 2010, l’entreprise a expédié 370 000 tonnes de sucre vers 28 pays. En 2020, les exportations de Cevital ont dépassé les 900 000 tonnes, desservant plus de 40 pays. Pour atteindre ces résultats, Issad Rebrab n’a pas hésité à investir massivement. En 2010, il a injecté 3,5 millions d’euros dans un terminal de chargement de sucre blanc capable de traiter 800 tonnes par heure, permettant ainsi de transférer le produit directement du silo vers un bibo. Ces installations ont été cruciales pour faire de Cevital un acteur majeur sur le marché international du sucre.
Après 25 ans d’existence, Cevital est aujourd’hui un groupe algérien de renommée mondiale et leader du secteur privé algérien en termes d’emplois, de contribution au budget de l’Etat et d’exportations. Dans un de ses rapports au Conseil d’administration de Cevital, Issad Rebrab confirme que « sur 100 DA de fonds générés par les opérations, 59% sont versés au budget de l’Etat sous forme d’impôts et de taxes, 40% sont réinvestis et seulement 1% est distribué aux actionnaires ». Premier groupe privé en Algérie, Cevital s’est classé en 2024 quatrième en Algérie, derrière Sonatrach, Naftal et Sonelgaz et 73ᵉ en Afrique, selon le classement des 500 plus grandes entreprises africaines, établit par le magazine français Jeune Afrique.
Issad Rebrab, tout comme son groupe, a connu une croissance rapide de sa richesse. En 2023, sa fortune a été estimée à 4,6 milliards de dollars par le magazine Forbes, faisant de lui l’homme le plus riche d’Algérie. Cependant, en 2024, sa fortune nette a chuté de près de la moitié, atteignant désormais 2,5 milliards de dollars, le plaçant à la 11ᵉ place des milliardaires en Afrique parmi les 20 premiers, selon le classement du magazine américain. Forbes souligne que sa fortune est partagée avec sa femme et ses cinq enfants, dont son fils Malik, qui est devenu PDG de Cevital en 2022, après la retraite de son père le 30 juin de la même année.
Le magazine rappelle également qu’en mai 2023, la justice algérienne lui a interdit d’occuper toute fonction commerciale ou de direction au sein de son conglomérat. De plus, il est mentionné qu’il a déjà purgé huit mois de prison pour corruption avant d’être libéré en janvier 2020.