Ana Kasparian, journaliste et productrice américaine, s’est récemment exprimée avec fermeté à ce sujet. Elle déclare que l’opinion mondiale est marquée par une aversion croissante envers les actions d’Israël, expliquant que cette animosité n’est pas liée à l’identité juive, mais aux actions violentes imputées à l’État israélien.
Un message fort à la communauté internationale
Dans une allocution relayée par les médias, Kasparian exprime son point de vue sans ambages, affirmant que ce sentiment d’hostilité est présent chez les jeunes Américains de tout bord politique. Elle souligne que la jeunesse américaine, amenée à devenir influente dans l’avenir, ne partage pas la vision des médias actuels pro-israéliens, et condamne ce qu’elle considère comme des actions répréhensibles de la part d’Israël.
La crise humanitaire à Gaza
Pendant ce temps, le blocus israélien continue à provoquer des conditions de vie désastreuses à Gaza. Selon Karin Huster de Médecins sans frontières, la situation humanitaire est inédite. L’ONU alerte sur la possible famine généralisée affectant plus de deux millions de Palestiniens. Les conséquences sanitaires, notamment chez les enfants, sont alarmantes. Ce contexte appelle à une intervention internationale pour mettre fin à ce qu’Huster considère comme un génocide.
La position tranchée d’Ana Kasparian a ravivé le débat international sur le soutien américain à Israël, laissant entendre que ce soutien pourrait s’affaiblir au vu de la pression croissante pour un changement de cap.