Selon Goldman Sachs, les prix du pétrole pourraient atteindre 107 dollars d’ici la fin de 2024. Cette hausse résulte des réductions de la production par certains membres de l’OPEP, qui ont déjà fait grimper les prix à leurs niveaux les plus élevés depuis plus de 10 mois.
La banque américaine estime que si l’Arabie Saoudite et la Russie maintiennent leurs décisions de réduire la production et les exportations de pétrole, le prix du Brent continuera de monter. La prolongation de ces réductions jusqu’à la fin de 2023 a déjà eu un impact sur les prix.
De plus, si l’OPEP+ décide de prolonger ses réductions au-delà de 2023, les prix pourraient encore augmenter. Si l’Arabie Saoudite augmente progressivement sa production tout en maintenant les réductions jusqu’à la fin de 2024, le prix du Brent pourrait culminer à 107 dollars en décembre 2024, selon la banque.
Cependant, Goldman Sachs prévient que la flambée des prix pourrait inciter les producteurs de schiste américains à augmenter leur offre pour faire baisser les prix et encourager l‘investissement dans les énergies propres. En outre, les sous-investissements dans le secteur pétrolier ont impacté la production, même si certains pays décident d’augmenter leurs quotas, ils se heurteront à leurs limites de capacité.