Les marchés pétroliers sont en ébullition avec la perspective de nouvelles réductions de production de l’Opep+. Les cours du pétrole continuent de grimper, portant le baril de Brent à 87,73 dollars et le WTI à 84,63 dollars. Cette augmentation est alimentée par l’anticipation de l’Arabie saoudite et de la Russie de prolonger leurs réductions de production en octobre.
Barbara Lambrecht, analyste chez Commerzbank, suggère que l’Arabie saoudite pourrait annuler partiellement sa réduction volontaire de production d’un million de barils par jour en raison des prix actuels du pétrole. Cependant, les récentes déclarations du vice-Premier ministre russe Novak vont à l’encontre de cette idée, confirmant un accord sur de nouvelles réductions de production.
La plupart des acteurs du marché s’attendent à la prolongation des réductions de production, déjà intégrées dans les prix du pétrole. Toutefois, la suppression des réductions par l’Arabie saoudite pourrait entraîner une baisse des prix.
L’analyste Neil Wilson de Finalto souligne également une forte demande à l’approche du week-end du Labor Day, renforcée par la réduction significative des stocks de pétrole aux États-Unis, bien au-delà des prévisions.
La situation du marché pétrolier reste donc tendue, avec des attentes élevées pour les prochaines décisions de l’Opep+ et une forte volatilité des prix du pétrole.