Aujourd’hui mardi 12 mars 2022, suite au conflit en Ukraine et la pandémie liée au covid-19 en Chine, Le Sahara Blend, le pétrole algérien, a connu une chute drastique au niveau de ses prix sur le marché. voici donc les détails.
Le pétrole algérien s’est affiché à 100, 24 dollars le baril, soit une baisse de 2,19 % Ainsi, en l’espace de 3 semaines, les prix de l’or noir ont considérablement chuté passant de 124,63 dollars le baril le 23 mars dernier à 102, 12 dollars le vendredi 8 avril pour dépasser à peine la barre des 100 dollars en ouverture ce matin, ce qui représente une baisse de 25 dollars rien qu’en cette période.
Soulignons qu’il s’agit de la baisse la plus importante par rapport aux autres pays membres de l’Opep, dont le taux varie entre 0,37% pour le Murban. Le pétrole saoudien Arab Light a enregistré quant à lui une hausse de 1, 74 %.
Cependant, la situation risque de basculer en faveur des producteurs dans les prochaines heures à venir. En effet, les contrats à terme sur le Brent Crude, l’une des deux variétés de référence du marché, ont enregistré ce mardi matin une hausse considérable estimée à plus de 4 %, avec 102,47 dollars/baril contre 98,80 dollars le lundi 11 avril. Quant au pétrole américain West Texas Intermediate, il s’est haussé de 4,15%. Le Sahara Blend devrait ainsi suivre logiquement la tendance haussière du Brent référence.
Notons que depuis le début du conflit en Ukraine, les cours du brut ont connu une tendance haussière enregistrant des records jamais égalés depuis 2008.