Après le problème au niveau de l’aéroport de Londres Heathrow, le PDG par interim d’Air Algérie Yacine Benslimane est de nouveau confronté à un dossier épineux. Il s’agit de la grogne des pilotes de ligne qui annonce dores et déjà un mouvement de grève, renseigne le site spécialisé VVA.
En effet, le syndicat SPLA a prévu de tenir ce lundi 1er août une assemblée générale à l’hôtel Hayatt Regency situé à côté de l’aéroport d’Alger. Ainsi, des décisions importante sont attendues. Selon des sources anonymes la situation est préoccupante. « L’esprit des pilotes n’est pas au beau fixe », commentent nos sources. Ils vont étaler leur ras-le-bol et dénoncer ce « qu’ils subissent des restrictions sur leurs droits les plus élémentaires ».
Dans le même sillage, les professionnels des vols veulent se faire entendre pour que (enfin) leur message puisse passer. A noter que la compagnie se trouve dèjà dans une situation très difficile, disent- t-ils. Une grève est attendue à l’issu de leur face-à-face avec les médias.
Le SPLA revient à la charge
Rappelons par ailleurs que la grogne au sein du SPLA remonte à plusieurs mois. En décembre 2021, ce syndicat avait déjà haussé le ton appelant les pilotes à refuser les vols longs – courriers pour protester contre la suspension des frais de missions. Egalement en avril dernier les syndicalistes ont remis ça en mettant en garde contre « un départ massif des Pilotes qui se profile dans le très court terme au profit des compagnies concurrentes à l’international »
Il faut dire qu’aucune avancée significative n’a été signalé au niveau d’Air Algérie. Ce qui pousse certainement le SPLA à revenir à la charge.