A en croire plusieurs médias marocains, les jours du Franco-Bosniaque Vahid Halilhodžić, seraient comptés à la tête de la barre technique de la sélection marocaine. Cependant selon plusieurs sources le départ de l’ancien sélectionneur des Fennecs devrait être annoncé officiellement le aujourd’hui lundi 9 ou le mardi 10 mai par la Fédération marocaine de football.
Apparemment, c’est le président de la Fédération marocaine, Fouzi Lekjaa, qui met la pression sur Halilhodžić, pour qu’il reprenne enfin des internationaux qui ont refusé de répondre à sa convocation auparavant. Il s’agit du sociétaire de Chelsea, Hakim Ziyech, et celui de l’Ajax Amsterdam, Noussaïr Mazraoui.
Signalons que ce sont deux grands noms du football marocain que le Bosniaque ne veut plus convoquer. Mais le président de la Fédération ne veut pas entendre parler d’une participation à la Coupe du Monde 2022 sans les deux stars de Chelsea et de l’Ajax. Il faut rappeler, tout de même, que le sélectionneur avait à un certain moment lâché du lest et accepté que les deux joueurs rejoignent la sélection.
D’ailleurs, il les a convoqués à la fin mars 2022 à l’occasion des deux matchs barrages contre la RD du Congo. Mais les deux joueurs avaient décliné et c’est ce qui explique vraisemblablement l’intransigeance de Vahid Halilhodžić aujourd’hui.
Un Portugais pour succéder à Halilhodžić ?
Soulignons que Hakim Ziyech et Noussaïr Mazraoui ne l’ont pas dit publiquement, mais leur refus de jouer pour l’équipe nationale est temporaire. C’est surement ce qui a mis le sélectionneur sur un siège éjectable, d’autant plus que le tout puissant président de la Fédération marocaine de football est prêt à le sacrifier pour voir ses deux vedettes rejouer en équipe nationale.
Ce qu’il faut comprendre avec tout le bruit que fait cette information ces jours-ci, c’est que Fouzi Lekjaa semble avoir pris sa décision. Visiblement, la Fédération marocaine de football aurait décidé de se séparer du sélectionneur qui a qualifié les Lions de l’Atlas au mondial qatari.
Notons que les mêmes médias ont même annoncé que son successeur éventuel serait déjà connu, en l’occurrence le Portugais André Villas-Boas. Il serait un co-sélectionneur aux côtés d’un Franco-Marocain Nasser Larguet.