Le rideau est tombé samedi soir sur la 15e édition des Jeux sportifs arabes, que l’Algérie a accueillis du 5 au 15 juillet. La cérémonie de clôture du complexe olympique a été supervisée par Mohamed Boudiaf, ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdul Rahman Hammad, et le prince Abdulaziz bin Turki Al-Faisal, président de la Fédération des Comités Nationaux Olympiques Arabes, en présence de plusieurs représentants gouvernementaux membres et invités de plusieurs pays et organisations.
L’Algérie est arrivée en tête du tableau général des médailles avec un total de 253 médailles dont 105 d’or, battant ainsi son record qu’elle avait atteint lors de son organisation de la dixième session où elle avait arraché 91 médailles d’or sur un total de 267 médailles, en comptant les médailles de personnes de concours de détermination.
La Tunisie s’est classée deuxième avec un total de 121 médailles, dont 23 d’or. Le Maroc est arrivé à la troisième place avec 84 médailles, dont 21 d’or. Bahreïn a terminé le tournoi à la quatrième place avec 19 médailles d’or sur un total de 42 médailles, devant la Jordanie, qui s’est classée cinquième (62 médailles, dont 17 d’or).
La Syrie, qui était absente du dernier tournoi organisé au Qatar en 2011, a terminé sixième après avoir remporté 14 médailles d’or sur un total de 52 médailles, devant l’Égypte, qui a participé à une mission symbolique en athlétisme et en haltérophilie, et malgré cela, elle a remporté 12 médailles. d’or et une d’argent. Le Qatar est arrivé à la huitième place (22 médailles, dont 9 en or), devant l’Arabie saoudite et l’Irak aux neuvième et dixième places. Il onvient de noter que la seizième session se tiendra en Arabie saoudite en 2027.